NOS ASTUCES

La chambre :

–         Aérer matin et soir

–         Interdisez les animaux dans la chambre

–         Eliminer les « nids à poussière » (tapis, moquettes…)

Les vêtements :

–          les enfiler à l’envers pour éviter le contact avec les coutures et les étiquettes

–          Porter des vêtements 100% coton, surtout les petites chemises et la tenue de nuit, évitez la laine

–          Favoriser la couleur blanche pour éviter les colorants des tissus

–          Si vous ne tolérer pas le soutien-gorge, le mettre par-dessus une petite chemise

–          Le choix de la lessive : lessive liquide de préférence, jamais d’adoucissant dans la lessive

La douche :

–          Favoriser l’eau tiède, car l’eau chaude favorise la démangeaison, malgré son pouvoir de détente après une dure journée !

–          Si l’eau du robinet vous gène, des filtres existent

–          Sinon, utilisez l’eau minérale, chauffée au gaz par exemple, dans une casserole

–          Évitez de prendre des douches tous les jours lorsque la peau ou le cuir chevelu sont trop abîmés

–         Choisir des produits pour se laver très doux : sans savon, sans parfum et sans conservateur (lingettes  interdites)

–          Essuyer la peau en tapotant votre serviette contre votre peau pour éviter l’effet abrasif de la serviette, ne pas oublier de bien essuyer le contour des oreilles (souvent sujet aux fissures), ne jamais essuyer ses plaies à l’aide d’un sèche cheveux (cela augmente la sensation de démangeaisons)

–          Toujours bien mettre de la crème hydratante après contact avec l’eau

–          Adapter l’utilisation de douche selon les saisons : l’hiver 2 douches par semaine, l’été une douche par jour mais en utilisant le produit lavant qu’un jour sur deux, (éviter les bains).

–          Le Ph du savon ne doit pas dépasser 5,5 qui est le même que la peau

Les loisirs :

–          les baignades (piscine et mer) peuvent dessécher la peau et gratter ! Si tolérance bien rincer à l’eau claire et bien se beurrer de crème hydratante !

–          le sport (la transpiration favorise les démangeaisons), choisir des sports avec de l’effort à long terme, comme la randonnée par exemple

–          le soleil : l’exposition est dangereuse pour tous les types de peau, mais il existe des crèmes minérales pour les peaux très sensibles

L’estime de soi : (indispensable !!!)

–          les bijoux : privilégier les bijoux avec un fil de coton, ou selon vos tolérances, en or ou argent. Si le contact gène, vous pouvez les enfiler par-dessus un pull ou encore le coudre dessus !

–          l’épilation : passez les jambes à l’eau froide avant et après l’épilation apaise la douleur et évite les crises d’urticaire (pour moi !).

–         le parfum : ne jamais mettre sur la peau, possibilité de mettre sur une écharpe ou un vêtement qui ne sera pas en contact direct avec la peau

–         les déodorants : utiliser la pierre d’alun, c’est sans parfum et cela n’irritera pas votre peau

–         le maquillage : privilégier le naturel ! Donc pas de maquillage, révéler votre beauté naturelle ! Sinon, à essayer…

–          le coiffeur : lui apporter son propre shampoing et pour les mèches lui demander de ne pas toucher le cuir chevelu !

Divers :

–          les pansements : attention si plaie avec des pansements : d’une part la plaie guérie mieux à l’air, et d’autre part, la colle peut démanger ! A essayer : du tulle gras et des bandes…

Quoi qui l’en soit, parlez-en à votre dermatologue, et même si il faut passer parfois par la case « je teste ma peau », on fini par trouver notre rythme de vie !

A bientôt,

Chrystelle et Stéphanie

2 réflexions sur “NOS ASTUCES

  1. J’ai bientôt 40 ans et souffre de l’eczéma depuis ma naissance. Moi aussi, j’ai toujours suivi le conseil (des médecins) de préférer la douche au bain, sans résultat. Et puis, j’ai décidé d’essayer un bain de 15-20 min avec du bicarbonate de soude (pour adoucir l’eau), comme conseillé sur un site américain, et là, y a pas photo, au niveau de l’hydratation. On peut également essayer avec des huiles (pas essentielles). L’eau ne doit pas être chaude mais pas froide non plus.

  2. bonjour Inga,
    Le bicarbonate sauve ma peau également, ainsi que l’huile de callophylum!! Mais j’ai beaucoup de mal à trouver un shampoing, car mes cheveux sont d’un naturel pas sympa (poreux, gras à la racine et secs et fourchu aux pointes!!) du coup déjà avant mon problème d’allergie, j’avais du mal à trouver un shampoing, mais la c’est mission impossible!! Afin de les laver les moins souvent possible, bicarbonate soupoudré légèrement sur le cuir chevelu, c’est magique! Mais toujours pas trouvé de shampoing…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s